Consultations

Votre programme n'est pas un régime, il s'agit d'une alimentation basée sur l'équilibre alimentaire.

Tous les groupes d'aliments composent votre alimentation journalière :

Pain et féculents, fruits et légumes, produits laitiers, viandes-poissons-oeufs, matières grasses et produits sucrés.

 

Lors de notre entretien, à votre écoute, nous programmerons ensemble vos objectifs.

Il s'agit de votre programme personnalisé, il vous ressemble et vous est adapté.

Les résultats sont donc réguliers et optimisés et fonctionnent sur le long terme.  

Ce n'est pas un régime, vous n'aurez pas de carence nutritionnelle, ni de fatigue.  

Vous n'aurez aucun aliment interdit, donc aucune frustration. 

C'est vous qui choisissez le rythme de vos suivis. Nous entretenons ensemble votre motivation.  



 Mon parcours :

 

Formation

    Diplôme d'Etat de Diététicienne-Nutritionniste : Paris

    N° ADELI (Système d'information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique) : 77 95 0194 49

    Nutrition du sportif : Faculté de Médecine Paris VI, CHU Pitié-Salpétrière, Paris

Compétences et expériences

    Service diététique de la Clinique de Villecresnes, spécialisé dans la prise en charge de l'obésité

    Service diététique de l'Hôpital d'Enfants Margency

    Suivi de sportifs de haut niveau

Consultations en cabinet privé à Paris et en Ile-de-France

  Mes réseaux : 

AFDN : Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

GROS : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids

REVESDIAB : Réseau de santé

PARIS DIABÈTE : Réseau de santé


Professionnelle de la santé, spécialiste de l'alimentation, je vous propose une consultation individuelle pour établir ensemble un programme alimentaire adapté à vos besoins, vos goûts, votre mode de vie et en assurer le suivi diététique. La consultation diététique est avant tout un échange qui me permet de connaitre et comprendre au mieux vos attentes. Lors de notre entretien, je suis à votre écoute, j'analyse votre mode d'alimentation afin de déterminer ensemble les objectifs correspondants à vos besoins.

Mes conseils sont personnalisés, établis avec vous et cohérents avec vos habitudes.

Ces consultations ont pour principal objectif d'améliorer votre qualité de vie et d'atteindre vos objectifs de poids, de santé et de bien-être.

 

La charte du Diététicien

    Le diététicien engage sur l'honneur sa responsabilité morale et celle de la profession à travers tous ses actes.

    Le diététicien s'engage à promouvoir la santé et le bien-être de la population par une alimentation adaptée en offrant à tous les individus les mêmes ressources et possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé.

    Le diététicien s'engage à être un professionnel objectif et doit être capable de justifier ses références dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.

    Le diététicien s'engage à se former de façon continue afin de garantir à ses différents interlocuteurs (clients, consommateurs, employeurs) des prestations de qualité.

    Le diététicien reconnait les compétences de ses collègues et s'engage à les faire intervenir si nécessaire.

    Pour préparer l'avenir de la profession, le diététicien s'engage à participer activement aux travaux développés par ses organismes professionnels représentatifs : travaux personnels, travaux de groupe.

    Le diététicien s'engage à respecter le secret professionnel dans tous ses secteurs d'activité.

Le diététicien s'engage à respecter ces clauses dans l'intérêt de ses partenaires ou clients.

 


 

Le pain fait-il grossir? Les féculents font-ils grossir (pâtes, riz, pomme de terre...) ?

NON : aucun aliment en lui-même ne fait grossir, seul un excès pourrait provoquer une prise de poids. Pain et pâtes sont depuis longtemps accusés à tort ! C'est réellement une idée reçue car toutes les études démontrent que les personnes qui consomment du pain et/ou des féculents à chaque repas sont généralement plus minces que les autres. Tout est question de quantité et de ce que vous ajoutez dans les pâtes ou dans le sandwich.

 

Les légumes secs comme les lentilles sont-ils riches en fer ?

OUI : d'ailleurs l'absorption de ce fer est facilitée par la vitamine C, pour bien faire il faudra donc terminer votre repas par 2 kiwis (par exemple).

 

Les produits laitiers sont-ils indispensables ?

OUI, pour le calcium qu'ils vous apportent.

Si vous n'en consommez pas pour de courtes durées (voyages à l'étranger par exemple, pendant lesquels les laitages sont parfois difficiles à trouver) : cela n'aura bien sûr aucune conséquence.

C'est la carence prolongée qui peut engendrer certaines pathologies.

 

Y a-t-il autant de calcium dans le lait entier, demi-écrémé et écrémé ?

OUI : le lait contient toujours autant de calcium puisqu'il n'est pas lié à la matière grasse du lait (contrairement à la vitamine D).

 

Puis-je consommer des oeufs si j'ai du cholestérol?

OUI : 1/3 du cholestérol sanguin est apporté par l'alimentation, les 2/3 restants sont synthétisés par l'organisme. Vous êtes donc pour 1/3 responsable.

Un excès de cholestérol ne demande pas de bannir les oeufs, ou même le fromage et le beurre. Par contre ils doivent être consommés en petites quantités : oubliez les 1/2 camembert et les omelettes de 5 oeufs ...

Les personnes prédisposées ou surveillant leur cholestérol prendront des conseils personnalisés auprès de leur médecin ou leur diététicien-nutritionniste.

 

Quelle est la différence entre sucres "lents" et sucres "rapides" ?

Les premiers diffusent lentement dans le sang, les seconds rapidement. Aujourd'hui on parle plus exactement d'index glycémique, je vous invite à lire cet article : Index glycémique.

 

Y a-t-il des huiles plus grasses que d'autres ?

NON : toutes les huiles apportent la même quantité de gras (100% de lipides). Par contre toutes ont des qualités différentes, c'est pour cela qu'il faut les diversifier (olive, colza, tournesol, noix...).

 

Mon sommeil sera t'il perturbé si je consomme des fruits riches en vitamine C le soir ? (Exemples : agrumes, kiwis, fruits rouges...)

NON : il n'y a actuellement aucune étude scientifique qui démontre qu'une portion (raisonnable bien sûr) de fruits (par exemple 2 kiwis, ou 1/2 pamplemousse) prise le soir perturbe le sommeil.

 

Les légumes surgelés et en conserves ont-ils des qualités nutritionnelles ?

OUI : après la récolte des légumes, l'appertisation ou la surgélation se fait rapidement. Cela permet de conserver les qualités gustatives et nutritionnelles initiales.

Par contre, lorsque vous les cuisinez (cuisson), ils perdent partiellement leurs vitamines. Privilégiez les cuissons rapides (cocotte minute par exemple).

NB : il vaut mieux choisir les légumes au naturel (non cuisinés), et n'oubliez pas que les conserves sont salées, contrairement aux surgelés naturels.

 

Quels sont les fruits les plus sucrés ?

Les 3 fruits les plus sucrés sont la banane, le raisin et la cerise. Ne pas les bannir pour autant ! Il faut simplement en manger une plus petite quantité que lorsque vous consommez des fraises ou des framboises (=fruits les moins sucrés).

 

Fruits à volonté ?

Certes, ils contiennent vitamines, minéraux, fibres et eau mais ATTENTION : ils contiennent aussi du sucre ! en moyenne 3 morceaux de sucre par fruit. A consommer raisonnablement donc. 

Consultationsn

Bienvenue sur votre service de coaching diététique en ligne

 

Sans vous déplacer, depuis votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un coaching nutritionnel personnalisé et adapté à vos besoins pour gérer votre poids et optimiser votre santé.

 

Votre diététicienne est une spécialiste de l’alimentation et de la nutrition. J’adapte vos besoins nutritionnels en aliments et menus grâce à mon savoir-faire pratique. La diététique vous permet d’assurer une alimentation santé, d’éviter des carences nutritionnelles, de perdre du poids ou d’améliorer la qualité de votre vie.

 


Du sportif amateur au compétiteur élite, je vous accompagne dans votre démarche diététique pendant votre préparation physique. C'est par l'alimentation que vous apportez l'énergie nécessaire à votre préparation.

Les suivis diététiques permettent d'optimiser vos performances et votre récupération au fur et à mesure de vos objectifs de compétitions.

Sportifs

 

Du sportif amateur au compétiteur élite, je vous accompagne dans votre démarche diététique pendant votre préparation physique. C'est par l'alimentation que vous apportez l'énergie nécessaire à votre préparation.

Les suivis diététiques permettent d'optimiser vos performances et votre récupération au fur et à mesure de vos objectifs de compétitions.

Ecoute, conseils personnalisés, accompagnement, coaching : c'est ce que vous pouvez attendre de votre consultation diététique.
 

La consultation diététique est entièrement dédiée à parler de ce que vous mangez : vos habitudes alimentaires, vos goûts, votre manière de cuisiner, les produits que vous consommez, votre comportement alimentaire.
 Elle permet d'avoir une attention particulière à l'égard de votre poids, de vos mensurations, et surtout d'en suivre l'évolution.
 
A chaque nouvelle consultation, nous trouvons la meilleure solution adaptée à votre mode de vie, votre état physiologique (ménopause...), vos objectifs (reprise du sport...), votre état de santé.
 
Un bilan est établi lors de notre premier entretien, au cours duquel nous fixons une méthode et des moyens spécifiques pour atteindre l'objectif souhaité. La consultation est avant tout un échange qui me permet de vous connaitre et de comprendre au mieux vos attentes et vos besoins spécifiques.
En cabinet, vous bénéficiez d'un conseil personnalisé établi avec vous. Le programme diététique est calqué sur vos habitudes.
 
Lors des consultations de suivis, nous faisons le point ensemble et affinons le programme mis en place. Nous entretenons votre motivation et modifions le programme en fonction de votre évolution (poids, envie, ressentis...).
 
Les objectifs de ce programme :
 
• Avoir une alimentation équilibrée (pas de régimes)
 
• Obtenir une perte de poids régulière ou une prise de poids
 
• Garder la notion de plaisir (pas de frustrations)
 
• Avoir un suivi régulier (pas de baisse de motivation)