Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est une alternative thérapeutique dans le traitement de l'obésité morbide (IMC supérieur à 40 kg/m2). Elle est envisagée et proposée par votre médecin uniquement dans certains cas et selon des critères précis. 
Ces interventions ne sont pas bénignes et demandent un suivi et un accompagnement pluridisciplinaire important pour vous garantir une bonne santé et une bonne qualité de vie.
 
Les chirurgies bariatriques se divisent en 3 catégories :
 
- La procédure restrictive : le chirurgien réduit la taille de l'estomac et donc la quantité d'aliments ingérés.
 
- La procédure restrictive et malabsorptive combinée : le chirurgien réduit la taille de l'estomac et détourne l'intestin grêle de façon à raccourcir le trajet du bol alimentaire.
 
Après votre intervention chirurgicale, pour éviter les échecs et la dénutrition, vous devrez gérer le volume de vos repas, apprendre quelques règles hygiéno-diététiques, respecter le fractionnement de vos repas, respecter les textures alimentaires, les températures de cuisson des aliments, personnaliser votre tolérance alimentaire.
 
Pour toutes ces raisons, la consultation diététique vous aidera. Je vous accompagne dans vos objectifs de réalimentation et de perte de poids.
Cette progression évoluera de façon personnalisée et selon votre tolérance digestive : elle sera donc plus ou moins longue. Nous éviterons ainsi les risques d'échec de la perte de poids à long terme et les désagréments tels que le dumping syndrom.